Une première réussie pour TEDxGrandBassam !

team_merci

Une première réussie pour TEDxGrandBassam !

400 personnes, 10 speakers, 1 thème : « Immortelles ». Une première réussie pour TEDxGrandBassam !

Le samedi 21 janvier 2017, a eu lieu la première édition d’un « TEDx » à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire. Nées aux Etats-Unis, les « TED » (les trois lettres sont les initiales des mots Technology, Entertainment and Design) sont de prestigieuses conférences mêlant expertise, partage d’expérience et énergie créatrice pour « partager des idées qui changent le monde. » Un « x » est ajouté au mot « TED » pour toutes les conférences organisées hors des Etats-Unis, après avoir obtenues une licence.

Ainsi, à Grand-Bassam, 400 personnes se sont réunies au Centre de Culture Jean-Baptiste Mockey pour écouter 10 speakers sur le thème: « Immortelles ». Ce sujet accordé au « féminin pluriel », est un hommage à la marche des femmes du 24 décembre 1949 pour faire libérer leurs époux, incarcérés à Grand-Bassam en raison de leurs opinions politiques. Cette rencontre fut une invitation à partager des idées autour de la volonté, la combativité, l’immortalité des actions et la transmission des idées.

Public  PortraitsPublic_Tchonte_MariamDiaby

Parmi les temps forts de la conférence figurait le « talk » de l’ancien gardien de but de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire qui a remporté la CAN en 1992. L’audience a pu revivre les tirs au but de cette finale historique et découvrir l’envers du décor raconté par Alain Gouamene, dévoilant sa méthode pour positiver son stress et s’assurer de transformer ses actions en réussites. Samuel Sevi, 23 ans, inventeur multi-primé d’un protège tasse qui permet de récolter l’hévéa même en temps de pluie a rappelé l’importance de l’observation pour créer des solutions et raconté son ambition altruiste de vouloir marquer son temps.

Connu de tous, Salif Traore, chanteur du groupe Magic System, a su surprendre. Le chanteur a fait rire la salle aux éclats et l’a également émue avec une intervention forte sur son parcours, sa femme et son envie de laisser des traces. Immédiatement après lui, la chorégraphe et danseuse Bacome Niamba, a littéralement conquis l’auditoire et transmis son goût de vaincre. Clôturant ce TEDx en accordant un bel hommage à la vie et à la ville, la journaliste et écrivain Agnès Kraidy, a demandé : « voulez-vous mourir définitivement ? » Une question reprise par les internautes qui se sont fortement mobilisés sur les réseaux sociaux pour raconter ce premier TEDxGrandBassam et partager leur enthousiasme ainsi que leurs émotions.

BacomeNiamba  Asalfo

TEDxGrandBassam, c’est qui ?

Le Commissaire Général de TEDxGrandBassam, qui est aussi à l’origine du site internet « Nés pour Briller », a déjà réalisé 4 éditions de TEDx en Côte d’Ivoire. Pour cette première hors d’Abidjan, Andeka Oulé était entouré par une solide équipe de bénévoles, dont le « noyau dur » est composé d’une douzaine de membres responsables projet, communication, logistique, décoration, partenariat, qui se sont réunis pendant  un an pour donner vie à ce projet. Cette équipe s’est renforcée avec une trentaine d’autres bénévoles dédiés à des actions-clés allant de la traduction à l’animation en passant par le balisage. Sans oublier la précieuse implication de Mme Fatou Sakho, Directrice Division G Toastmasters International et de Mme Lydia Dogo, Formatrice internationale et coach en developpement personnel, toutes les deux responsables de la formation des speakers pour TEDxgrandBassam.

En somme, TEDxGrandBassam est un sacré travail d’équipe !

team_andeka

Focus sur les speakers
Samedi 21 janvier, 10 speakers se sont succédés sur le fameux tapis rouge qui caractérise la mise en scène des TED. Voici la liste, par ordre d’intervention :

  • Laurence N’Guessan, coach motivatrice
  • Alain Gouamene, ancien gardien de but de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire qui a remporté la CAN en 1992
  • Fleur Kassi Ze Bi, spécialiste en soins capillaires
  • Antoine Tako, professeur et neuropsychologue
  • Jean-Delmas EHUI, entrepreneur
  • Dorothy Oger, Formatrice, coach en développement personnel
  • Samuel Sevi, inventeur
  • Salif Traore, artiste chanteur du groupe Magic System
  • Bacome Niamba, chorégraphe, interprète et enseignante à l’INSAAC
  • Agnès Kraidy, journaliste-écrivain.

DSC_1586_00223Parmi les speakers, l’absence de Dorothy Oger a été comblée par un message empli d’espoir, de détermination et de changement qu’elle a tenu à partager avec le public de TEDxGrandBassam. Son message vidéo a été réalisé autour de son poème « Je choisi l’amour », écrit après les attentats de Bruxelles. Ce poème, désormais disponible sur la page Facebook TEDxGrandBassam est une ode à l’amour qui a eu une résonance avec l’émoi ressenti à Bassam, également frappé par des attaques terroristes.

Cette première édition du TEDxGrandBassam a proposé un véritable voyage dans le temps par sa dimension historique,  un voyage dans le monde artistique avec des animations qui ont rythmé les différentes interventions, célébrant ainsi le patrimoine culturel de la ville de Grand-Bassam, et surtout un ancrage dans les esprits en partageant des idées qui resteront « Immortelles ».


Site officiel
www.tedxgrandbassam.com

Page Facebook
www.facebook.com/tedxgrandbassam

Compte twitter
www.twitter.com/TEDxgrandbassam

Compte Instagram
www.instgram.com/TEDxgrandbassam

Compte snapchat
TEDxgrandbassam

Pour en savoir plus
« 18 minutes pour changer le monde » 

« TED and TEDx explained » 

Adresse principale
contact@tedxgrandbassam.com


No Comments

Post a Comment