Cérémonie de lancement des activités

Cérémonie de lancement des activités

La ville de Grand-Bassam s’apprête à accueillir le TEDx. Prévu pour le 21 Janvier 2017, cet événement réunira du beau monde. En attendant le jour-J, le commissariat général de TEDxGrandBassam a organisé le samedi 22 octobre 2016, le lancement officiel de ses activités dans la première capitale de la Côte d’Ivoire à l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB).

C’est l’auditorium Donald Kaberuka, du nom de l’ex-président de la Banque Africaine de Développement (BAD), qui a servi de cadre à ce rassemblement. Devant un public sorti nombreux, Andeka Oulé, en sa qualité de co-organisateur de TEDxGrandBassam, a dans un premier temps présenté l’esprit TED en prenant le soin d’expliquer tout ce qui gravite autour de cette grande fête de l’intelligentsia. Puis dans un second temps, M. Oulé a tenu à jeter les bases de ce « tête-à-tête » intellectuel et culturel qui s’annonçait d’ores et déjà fructueux. A la suite de son discours introductif, la parole a été donnée aux participants qui ont été organisés par groupes de dix. Il s’agissait pour chaque équipe de faire ressortir ce que lui inspirait les vidéos TED qui ont été diffusées. Entre imagination fertile et rendu digne des plus grands speakers, les participants se sont livrés bataille dans un esprit « bon enfant ».

L’un des moments forts de cette journée du 22 octobre fut l’intervention de madame Fatou Sakho, responsable du pôle formation de l’équipe de TEDxGrandBassam qui a présenté officiellement de thème de cette première édition à Grand-Bassam : Immortelles.

On retrouvait tout dans son discours : éloquence, concision et pertinence. Madame Sakho a justifié pourquoi le choix des organisateurs s’est porté sur la ville de Grand-Bassam. La grande marche des femmes de 1949, le côté historique de cette cité balnéaire qui fait partie désormais du patrimoine mondial de l’UNESCO, sans oublier les événements tragiques de mars 2016, ont milité en sa faveur.

Levi Kouassi, président des étudiants de l’IUGB, au nom de ses pairs, n’a pas caché toute la satisfaction des étudiants de recevoir l’équipe du TEDx Grand-Bassam.

A titre de rappel, le TED (Technology, Entertainment and Design) est une série de conférences qui est née aux Etats-Unis il y a une trentaine d’années grâce à Richard Saul Wurman. Ces conférences sont fondées essentiellement sur le partage « des idées qui valent la peine d’être diffusées » et voient défiler de nombreuses personnes qui ont un vécu très intéressant qu’elles content. Le TED fait également l’objet d’organisation indépendante appelée « TEDx ».